Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Le catalogue en ligne de votre médiathèque

La littérature pour la jeunesse publiée au 19e siècle et au début du 20e siècle est l'un des thèmes de prédilection de Gaëtan Sanvoisin.

C'est au 19e siècle que les éditeurs commencent à consacrer une partie de leur catalogue à une littérature destinée à l'enfance et à la jeunesse. En France, deux grands éditeurs occupent une place importante :

Hetzel

Il fonde en 1842 le Nouveau magasin des enfants en faisant appel à des auteurs et illustrateurs de renom comme Alexandre Dumas, George Sand, Charles Nodier, Gavarni… pour écrire des contes destinés aux enfants.

En 1862, sa rencontre avec Jules Verne inaugure sa collection des Voyages extraordinaires, qui va lui apporter 40 ans de succès.

La même année, son amitié avec Lorentz Froelich lui permet de créer la collection des Albums Stahl avec comme premier titre La Journée de mademoiselle Lili. Stahl n'est autre que le pseudonyme d'Hetzel lorsqu'il écrit pour les enfants.

En 1864 et avec son ami le pédagogue Jean Macé, il crée le Nouveau magasin d'éducation et de récréation, luxueux magazine destiné à la jeunesse qui sera publié jusqu'en 1885 et dont Jules Verne sera l'un des plus fidèles collaborateurs.

Fort de ces succès, Hetzel crée plusieurs collections :

  • La Bibliothèque d'éducation et de récréation, qui rassemble aussi bien des romans français et étrangers, ces derniers plus souvent adaptés que traduits par Hetzel sous le nom de Stahl, que des livres de vulgarisation comme l'Histoire d'une bouchée de pain ou l'Arithmétique de mademoiselle Lili de Jean Macé ou l'Histoire de l'habitation humaine spécialement demandée à Viollet-le-Duc
  • La Bibliothèque de Mademoiselle Lili
  • La Petite bibliothèque blanche

Hetzel apporte une très grande attention au choix du papier, à la qualité de l'impression et aux reliures, cartonnages décorés illustrant le contenu du livre qui font de ces livres aujourd'hui encore des objets recherchés des collectionneurs.

Hachette

D'abord spécialisé dans les manuels scolaires, Louis Hachette commence à se consacrer aux livres de loisir dans les années 1850 ; il implante des kiosques dans les gares ferroviaires qui se développent peu à peu en France et pour lesquels il crée sa Bibliothèque des chemins de fer, déclinée en plusieurs coloris. La plus emblématique de ses collections reste la fameuse Bibliothèque rose, toujours vivante aujourd'hui, dans laquelle il publiera la Comtesse de Ségur et Zénaïde Fleuriot, toutes deux très prolixes.

C'est la maison Hachette qui rachète les éditions Hetzel en 1914.

Thématiques

Le développement de cette littérature pour la jeunesse concernera bien sûr d'autres éditeurs avec des thématiques récurrentes :

  • l'Histoire
  • les livres de chansons illustrés
  • les classiques illustrés : Contes de Perrault illustrés par George Delaw, Fables de La Fontaine, Histoire naturelle de Buffon illustrés par Benjamin Rabier, les Voyages de Gulliver, ou encore Peter Pan et Ondine illustrés par Arthur Rackham
  • les abécédaires
Sources :
Dictionnaire encyclopédique du livre. Paris : Cercle de la librairie, 2002-2011. 3 volumes.
 

En cliquant sur le lien suivant, vous accédez à l’ensemble de la sélection. Vous pouvez ensuite filtrer les documents à l’aide des différentes facettes proposées (type, date, sujet, lieu, etc.) afin d’affiner votre recherche.

Voir la liste de tous les documents numérisés

Les livres pour la jeunesse numérisés sont également disponibles sous forme de galerie ci-dessous.