Horaires d'ouverture
La Médiathèque de Lurcy-Lévis est ouverte :
- Lundi de 10h00 à 12h00 ;
- Mardi de 15h00 à 18h00 ;
- Mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ;
- Vendredi de 15h00 à 18h00 ;
- Samedi de 10h00 à 12h00.
Cependant, les contraintes d’activité du service peuvent empêcher la consultation des documents patrimoniaux. Il est donc vivement conseillé de préparer sa visite, en amont de celle-ci, auprès du personnel.
La consultation des documents patrimoniaux, signalés comme « Fonds patrimoniaux » dans le catalogue informatique, a lieu exclusivement dans le bureau patrimoine de Lurcy-Lévis. Le personnel de la médiathèque est habilité à ne pas autoriser la consultation de ces documents pour des raisons de sécurité des personnes ou des collections.
Se rendre à la médiathèque
- Lurcy-Lévis est desservie par les lignes régulières et du transport à la demande assurés par la Région : en savoir +.
- Stationnement : parking (gratuit) à l'arrière de la médiathèque
Coordonnées
72 boulevard Gambetta
03320 Lurcy-Lévis
Tél : 04.70.67.62.33
Conditions d'accès
La communication de documents patrimoniaux ne peut être effectuée que sur présentation de la carte d’adhérent (carte lecteur) de la médiathèque (inscription à jour). Dans le cas d’un usager de passage, l’adresse du lecteur sera demandée ainsi qu’une pièce d’identité, qui sera photographiée ou scannée ; cette copie numérique sera conservée.
Modalités de consultation, de reproduction et de réutilisation
La décision de communiquer ou non un document patrimonial signalé dans le catalogue appartient à la direction de la médiathèque ou au personnel mandaté par elle.
Les documents que vous consultez appartiennent au patrimoine commun : tous les efforts doivent être faits pour en assurer la sauvegarde.
Consignes pratiques
En conséquence, il est interdit :
- D’écrire sur les documents, de décalquer ;
- D’écraser les livres, de forcer les reliures ;
- D’utiliser des instruments personnels pour la consultation, sauf demande dûment motivée effectuée en amont de la venue à la médiathèque. Le personnel se réserve le droit d’examiner le matériel apporté avant consultation, de refuser qu’il soit employé et de suspendre l’autorisation donnée à tout moment.
De boire et de manger dans la salle ; - De s’absenter de la salle en laissant sur la table des documents appartenant à la médiathèque : ceux-ci doivent toujours rester dans la salle, sous la surveillance de la personne à laquelle ils ont été communiqués.
Il est exigé :
- Avant de manipuler les documents : de se laver et se sécher soigneusement les mains.
- D’utiliser exclusivement un crayon à papier que la médiathèque peut fournir, voire imposer, pour la prise de notes. Stylos à bille, rollers, feutres, cartouches d'encre et tout instrument d’écriture personnel sont interdits.
- De demander l’autorisation en cas d’intention d’utiliser un téléphone portable.
Le personnel en poste peut imposer à un lecteur l’endroit (place de travail) de la consultation d’un document patrimonial, pour des raisons liées à la sécurité des collections.
Reproduction des documents
Si l’état des documents le permet, et uniquement après autorisation du personnel, les usagers sont autorisés à effectuer eux-mêmes des prises de vue des ouvrages qui n’ont pas été numérisés, avec un appareil photographique, dans des conditions respectant la bonne conservation des documents (sans flash).
Avant toute photographie, il est nécessaire de s’informer de la date d’édition du document et de la date de décès de son auteur. En effet, selon la législation en cours, certains documents sont soumis au droit d’auteur (voir ci-dessous).
La photocopie de documents patrimoniaux est interdite.
Le personnel se réserve le droit d’examiner tout matériel utilisé pour la prise de vues (appareil photo, téléphone portable…), de refuser qu’il soit employé et de suspendre l’autorisation donnée à tout moment.
Documents soumis au droit d’auteur
Durant la vie de l’auteur et une période de 70 ans après sa mort, l'ensemble des droits sur l’œuvre appartient à l’auteur et à ses ayants droit. Ainsi, les œuvres photographiées sont réservées et protégées par le droit de la propriété intellectuelle.
Toute exploitation, diffusion, reproduction, ou toute autre opération sur ces œuvres est interdite en l'absence d'accord de(s) auteur(s) ou de leurs ayants droit.
Seules sont maintenues les exceptions légales dont notamment la représentation dans le cadre du cercle de famille, la copie privée ou le droit de courte citation : la photographie (sans flash) n’est autorisée que pour ces usages.
Documents libres de droit
En ce cas, la photographie est possible, en respectant la procédure détaillée ci-dessus et ci-dessous. Avant toute prise de vue, l’usager a pour obligation de :
- S’assurer que le document n’a pas déjà été reproduit, soit par la médiathèque, soit sur des bases en ligne (Archives, Gallica, Google Livres etc.). Le cas échéant, utiliser les reproductions déjà existantes.
- S’adresser au personnel qui, au vu du document, de son état, donne ou non l’autorisation de prise de vues.
- Respecter les conditions de prises de vue, ci-dessous :
- L’appareil photographique utilisé et les accessoires éventuels ne doivent pas porter atteinte au document.
- Le flash n’est pas autorisé.
- Le document est installé dans les meilleures conditions possibles pour veiller à sa bonne conservation.
- Selon l’état du document, un nombre maximum de prises de vues peut être imposé.
