Horaires d'ouverture
La Médiathèque Samuel Paty est ouverte :
- Mardi et jeudi : de 14h-19h (La salle patrimoine ferme à 18h) ;
- Mercredi, vendredi et samedi : de 10h-18h ;
- 1er dimanche de chaque mois : de 14h-18h (Salle patrimoine fermée).
La Salle Patrimoine est accessible aux horaires suivants (sauf dispositions particulières indiquées sur place et sur le site internet de la médiathèque) :
- Mardi et jeudi : de 14h à 18h ;
- Mercredi, vendredi, samedi : de 10h à 18h.
Se rendre à la médiathèque
- Toutes les lignes de bus Aléo desservent la médiathèque aux arrêts :
- Médiathèque (ligne A ; B ; E ; H ; I ; G) ;
- Ecole de musique / Collège Anne de Beaujeu (ligne A ; I ; F) ;
- Place de Lattre de Tassigny (ligne C).
- Stationnements :
- Parking Maréchal de Lattre de Tassigny (payant) ;
- Parking Achille Roche (gratuit) ;
- Parking des Halles (payant ; 5 mn à pied).
Une rampe d'accès permet l'accès à l'esplanade, où est située l'entrée de la médiathèque.
Coordonnées
8 place Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
Tél : 04.43.51.00.00
Fax : 04.43.51.00.01
Conditions d'accès
La communication de documents patrimoniaux ne peut être effectuée que sur présentation de la carte d’adhérent (carte lecteur) de la médiathèque (inscription à jour). Dans le cas d’un usager de passage, une pièce d’identité sera demandée et photographiée et une liste des documents consultés sera établie et conservée (cf. article 15 du règlement intérieur), de même que l’adresse du lecteur.
Pour des raisons de sécurité et pour assurer la meilleure conservation des documents les plus anciens, rares ou précieux, la communication de certains ouvrages est autorisée uniquement aux lecteurs dont les recherches universitaires, professionnelles ou personnelles nécessitent la consultation de ces documents. C’est pourquoi il est recommandé aux étudiants (master, thèse…) de se munir d'une lettre d'introduction de leur directeur de recherche, aux auteurs préparant une publication, d'une attestation de leur éditeur.
Modalités de consultation, de reproduction et de réutilisation
A savoir avant de faire une demande de communication
Il est recommandé de préparer sa visite en précisant à l’avance quels sont les documents demandés, ou éventuellement les sujets de recherches ou les questions posées. Ceci permet en effet à la médiathèque de préparer les documents et les renseignements.
Il est conseillé de regrouper ses demandes pour rendre plus efficace la communication des documents par le personnel.
Le lecteur ne peut consulter que cinq ouvrages à la fois.
Pour diminuer les délais de communication, il est possible de faire mettre de côté, du jour au lendemain, les documents consultés.
Les demandes de communication ne sont plus acceptées une demi-heure avant la fermeture de la salle.
Lors des journées d’ouverture continue (mercredi, vendredi et samedi), la communication des documents aura lieu avant 12h et après 14h. Une consultation en cours peut néanmoins être poursuivie. La Salle Patrimoine est fermée au public le dimanche.
Les documents ayant été numérisés ne sont pas communiqués, sauf besoin d’examen du document dûment justifié (recherche universitaire etc.). Le support de substitution les remplacera.
Cas particulier : les documents les plus anciens, rares et/ou précieux (manuscrits, incunables et imprimés) et les archives sont mis en consultation à l’unité, et après décision de l’agent chargé de l’accueil dans la salle ou d’une responsable des collections patrimoniales.
La décision de communiquer ou non un document patrimonial signalé dans le catalogue appartient à la direction de la médiathèque ou au personnel mandaté par elle.
Les documents que vous consultez appartiennent au patrimoine commun : tous les efforts doivent être faits pour en assurer la sauvegarde.
Faire une demande de communication
Vous pouvez effectuer une demande de communication directement sur place auprès de la ou du bibliothécaire présent.e en salle patrimoine.
Vous pouvez également enregistrer à l'avance vos demandes, via le site internet. Il vous faut pour cela avoir un abonnement à la médiathèque en cours de validité et pouvoir accéder à votre compte en ligne.
Pour enregistrer une demande de communication, rendez-vous sur la notice du document.
Cliquez sur "Demander" dans la liste des exemplaires, puis choisissez si vous souhaitez venir consulter le document maintenant ou plus tard (saisissez dans ce cas la date et l'heure de consultation souhaitées). Vous pouvez ensuite valider votre demande.
La médiathèque peut alors préparer les documents. Les bibliothécaires vous contacteront en cas de problème.
Attention, les documents numérisés ne peuvent pas faire l'objet d'une demande de communication !


Etape 1
Etape 2
Consignes pratiques
En conséquence, il est interdit :
- D’écrire sur les documents, de décalquer ;
- D’écraser les livres, de forcer les reliures ; des lutrins de consultation sont fournis en cas de besoin ;
- D’utiliser des instruments personnels pour la consultation, sauf demande dûment motivée effectuée en amont de la venue à la médiathèque. Le personnel se réserve le droit d’examiner le matériel apporté avant consultation, de refuser qu’il soit employé et de suspendre l’autorisation donnée à tout moment.
La médiathèque met notamment une loupe à disposition pour la consultation des documents. - De boire et de manger dans la salle ;
- De s’absenter de la salle en laissant sur la table des documents appartenant à la médiathèque : ceux-ci doivent toujours rester dans la salle, sous la surveillance de la personne à laquelle ils ont été communiqués. Si le lecteur doit s’absenter, il doit remettre les documents au personnel en poste dans la salle.
Il est exigé :
- Avant de manipuler les documents : de se laver et se sécher soigneusement les mains sur place en salle patrimoine (un lavabo est dévolu à cet usage) ou d’utiliser des gants fournis par la médiathèque. Si le lecteur s’absente de la salle, il lui sera demandé à son retour (s’il ne souhaite pas porter les gants fournis) de se relaver les mains sous la surveillance du personnel.
- D’utiliser exclusivement un crayon à papier que la médiathèque peut fournir, voire imposer, pour la prise de notes, même si aucun document patrimonial de la médiathèque ne se trouve à proximité. Stylos à bille, rollers, feutres, cartouches d'encre et tout instrument d’écriture personnel sont interdits dans la salle au-delà du bureau d’accueil.
- De demander l’autorisation en cas d’intention d’utiliser un téléphone portable.
Tout manteau, veste, pardessus, sac (y compris sac à main, pochette), stylo, doit être laissé à l’entrée de la salle.
Des casiers avec fermeture sécurisée sont mis à disposition des usagers pour limiter au strict nécessaire les affaires de chaque lecteur à la table de travail.
La consultation des revues, usuels, fonds local, dernières acquisitions implique également de déposer ses affaires à l’entrée de la salle, dans les conditions précitées.
Le personnel en poste dans la salle peut imposer à un lecteur l’endroit (place de travail) de la consultation d’un document patrimonial, pour des raisons liées à la sécurité des collections.
Reproduction des documents
Si l’état des documents le permet, et uniquement après autorisation du personnel, les usagers de la Salle Patrimoine sont autorisés à effectuer eux-mêmes des prises de vue des ouvrages qui n’ont pas été numérisés, avec un appareil photographique, dans des conditions respectant la bonne conservation des documents (sans flash).
Avant toute photographie, il est nécessaire de s’informer de la date d’édition du document et de la date de décès de son auteur. En effet, selon la législation en cours, certains documents sont soumis au droit d’auteur (voir ci-dessous).
La photocopie de documents patrimoniaux est interdite.
Le personnel se réserve le droit d’examiner tout matériel utilisé pour la prise de vues (appareil photo, téléphone portable…), de refuser qu’il soit employé et de suspendre l’autorisation donnée à tout moment.
Documents soumis au droit d’auteur
Durant la vie de l’auteur et une période de 70 ans après sa mort, l'ensemble des droits sur l’œuvre appartient à l’auteur et à ses ayants droit. Ainsi, les œuvres photographiées sont réservées et protégées par le droit de la propriété intellectuelle.
Toute exploitation, diffusion, reproduction, ou toute autre opération sur ces œuvres est interdite en l'absence d'accord de(s) auteur(s) ou de leurs ayants droit.
Seules sont maintenues les exceptions légales dont notamment la représentation dans le cadre du cercle de famille, la copie privée ou le droit de courte citation : la photographie (sans flash) n’est autorisée que pour ces usages.
Documents libres de droit
En ce cas, la photographie est possible, en respectant la procédure ci-dessus (article 6 : autorisation préalable du personnel) et ci-dessous. Avant toute prise de vue, l’usager a pour obligation de :
- S’assurer que le document n’a pas déjà été reproduit, soit par la médiathèque, soit sur des bases en ligne (Archives, Gallica, Google Livres etc.). Le cas échéant, utiliser les reproductions déjà existantes.
- S’adresser au personnel d’accueil de la Salle Patrimoine qui, au vu du document, de son état et de la reliure, donne ou non l’autorisation de prise de vues. Pour les documents précieux, l’autorisation est donnée par les responsables des fonds patrimoniaux.
- Respecter les conditions de prises de vue, ci-dessous :
- L’appareil photographique utilisé et les accessoires éventuels ne doivent pas porter atteinte au document.
- Le flash n’est pas autorisé.
- Le document est installé dans les meilleures conditions possibles pour veiller à sa bonne conservation, en utilisant le matériel mis à disposition par la médiathèque (futon, serpentins…).
- Selon l’état du document, un nombre maximum de prises de vues peut être imposé.
Modalités de réutilisation
L'utilisation des clichés issus de la numérisation disponibles sur le site de la médiathèque est libre et gratuite.
En cas de publication, l’usager s’engage par écrit à signaler les références du document reproduit, sous la forme suivante : Médiathèque Samuel Paty - Moulins Communauté + cote précise, ainsi qu’à signaler à la médiathèque les références bibliographiques précises de la publication ou l’adresse URL.
