Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Grâce à la veille attentive d’un de nos usagers, nous avons été averties du passage en vente publique à Tours le 16 juillet de deux livres assez rares, absents des collections patrimoniales de la Médiathèque Samuel Paty.

Après un ordre d’achat par mail et quelques formalités administratives, les ouvrages viennent enrichir le fonds bourbonnais de la Médiathèque Samuel Paty.

Les deux sont des albums de gravures : des eaux fortes de Lucien Pénat, représentant divers sites de l'Allier, ici le Jacquemart de Moulins et la prieurale de Souvigny, publiées en 1927 et des gravures sur bois de Paul Devaux qui représentent douze vues de Moulins, publiées en 1931.

Le Bourbonnais : album de dix eaux-fortes originales / par Lucien Pénat ; préface de Valéry Larbaud.- Paris : E. Dollé, 1927.- [4] f. - [6] f. de pl.. : eaux-fortes ; 46 cm.
F° volants dans une chemise cartonnée, sur le plat, mention du titre et de l'auteur et blason du Bourbonnais. - Ex. n°61, sur papier Van Gelder.
L'ouvrage est incomplet de 4 planches : Cloître de Souvigny, Ruines du château de Hérisson, Le vieux chapitre à Hérisson, Château de Chantelle. Contient : Église de Souvigny. - Château de Bourbon-l'Archambault. - Tour Jacquemart à Moulins. - Maison de Madame de Sévigné à Vichy. - Vieux toits à Montluçon. - Le château de Montluçon.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, BG-59

Lucien Pénat est né en 1873 à Vallon-en-Sully. Son père était cafetier et marchand de vin au bourg et il envisageait pour son fils la carrière de plâtrier-peintre qui pourrait lui donner une autonomie financière, mais les dons de son fils pour le dessin et la pression de son entourage vont en décider autrement.

Proche de l'Aumance et de son école de peinture fondée par Harpignies, le jeune Lucien va se passionner pour le dessin et finira par entrer à l'école des beaux-arts de Bourges puis, grâce à une bourse du département de l'Allier, à l'école des beaux-arts de Paris.

Passionné par la gravure, il entre dans l'atelier des graveurs Jules Jacquet et Léon Bonnat mais il est aussi peintre et paysagiste, et obtient divers prix au Salon entre 1896 et 1902. C'est la consécration en 1902 avec le grand prix de Rome de gravure. Il fait un séjour de quatre ans à la Villa Médicis, puis voyage en Espagne, au Maroc, puisant dans chaque pays des sujets d'inspiration.

Installé à Paris, il expose régulièrement et devient professeur à l'école des beaux-arts et chef d'atelier de gravure en taille-douce.

Son bourbonnais natal reste un sujet d'inspiration comme on le voit avec cet album qui rend hommage à des lieux phares du département.

Il meurt à Paris en 1955.

Il a légué quelques œuvres à la ville de Montluçon, d'autres sont conservées au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.

Cet album de dix eaux-fortes est fort rare puisqu’il n’a été publié qu’à quatre-vingt exemplaires et, d'après le Catalogue Collectif de France, la Médiathèque Samuel Paty serait le deuxième établissement à le conserver ; malheureusement, cet exemplaire est incomplet de quatre planches.

Voir la notice du document

Moulins : douze bois en couleurs / de Paul Devaux ; préface de Jacques Chevalier. - Argenteuil : impr. R. Coulouma, 1931.- [1 f.] - IV p.-[26 f.] : 12 planches gravées sur bois ; 34 cm.
Exemplaire numéroté 164/200. Contient : Les cours. - La rue du Crot-du-verre [sic]. - Le Doyenné. - La rue des orfèvres. - Le Jacquemart. - La place de l'Ancien Palais. - L'ancien château des ducs de Bourbon. - La rue de l'Ancien Palais. - Sous le porche de la cathédrale. - La Cathédrale. - Les Bords de l'Allier. - La place de l'horloge.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, BM-967

Paul Devaux est né à Bellerive-sur-Allier, alors appelée Vesse, le 28 mai 1894.

Il travaille d'abord chez un architecte, puis devient dessinateur lithographe à l'imprimerie Montlouis, à Clermont-Ferrand.

Blessé pendant la Première Guerre mondiale, il passe sa convalescence à Dijon, dessine la ville et en tire son premier album, Le vieux Dijon (1928), créant avec un canif des bois gravés qu’il imprimera ensuite.

Très attaché à sa province natale, il va surtout dessiner les paysages et les rues et monuments du Bourbonnais mais aussi Vichy où il habitait et Moulins dans cet album de douze planches.

Il va également illustrer les textes de ses contemporains avec Allen de Valéry Larbaud, La forêt, Tronçais en Bourbonnais de Jacques Chevalier, Les hommes de la route d’André Chamson ou l’Âme du vin de Maurice Constantin-Weyer.

Connu surtout comme graveur sur bois, il a également pratiqué le dessin à la plume, l'aquarelle, le pastel et a travaillé pour la presse et la publicité. Il a créé une revue éphémère, L'Élan, et une maison d'édition, les éditions d'art de l'Elan, brièvement remplacées par les éditions du Cerf-volant, fondées avec son ami André Gervais pour publier Deux contes bourbonnais. Souvent éditées à peu d'exemplaires, certaines de ses publications sont fort rares.

A la fin des années trente, il lui est difficile de vivre de sa gravure ; il va donc se lancer dans la fabrication de savons et autres produits de toilette mais cette activité ne sera jamais très lucrative.

Il fonde l'Académie du Vernet avec Marcel Guillaumin, Maurice Constantin-Weyer et d'autres artistes et intellectuels bourbonnais ; cette académie est toujours active aujourd’hui.

Il meurt à Vichy en mars 1949.

Ses gravures sur bois sont très souvent imprimées avec plusieurs couleurs comme il l'explique lui-même : "Lorsqu'il s'agit d'estampes en couleurs, je fabrique un bois pour chaque couleur et je procède avec ces bois à des tirages successifs sur le même exemplaire. Comme vous voyez, c'est très simple "

Dans la réalité une impression en plusieurs couleurs n'est pas si simple : plusieurs essais sont souvent nécessaires pour être satisfait du résultat et, lors de l'impression définitive, il faut masquer les parties déjà imprimées dans les premières couleurs avant d'imprimer les suivantes.

Voir la notice du document