En ce mois de juillet, la Médiathèque Samuel Paty vous propose de découvrir quelques récits et atlas de voyages gravés.
Fruits d'expéditions menées par des explorateurs célèbres ou oubliés, ces livres richement illustrés témoignent du goût des hommes pour le voyage et la découverte des continents et pays étrangers. Publiés entre le 17e et 19e siècle, ces ouvrages rapportent des voyages menés aussi bien en Asie et en Afrique qu'en Océanie, en Amérique et en Europe.
Nul doute que ces livres de voyage sauront vous faire voyager aussi bien dans le temps qu'à travers le globe !
Médiathèque Samuel Paty, fonds Gaëtan Sanvoisin, cote GS-32034-7
Jean-Baptiste Tavernier est un voyageur et pionnier français du commerce avec l'Inde. En 1603, après avoir beaucoup voyagé en Europe, il est désireux de visiter l'Orient. Il a l'occasion de se joindre à deux pères français et de visiter entre 1631 et 1633 Constantinople, Tokat, Erzurum, Erevan, Ispahan, Bagdad, Alep, Malte…
Entre 1638 et 1643, il réalise un deuxième voyage qui le mène à Alep puis en Perse et enfin en Inde. La même année, il entreprend un troisième voyage (1643-1649) au cours duquel il se rend jusqu'à Java et revient par Le Cap. Il réalise encore un grand nombre d'autres voyages, mais ne va pas au-delà de l'Inde.
Au 19e siècle, sous le titre de "Bibliothèque portative des voyages", la Veuve Lepetit propose une collection d'ouvrages pour découvrir les voyages de navigateurs et explorateurs célèbres. Contrairement aux grands atlas plus encombrants et plus onéreux, ces petits volumes sont plus abordables et plus facilement transportables.
Dans ce volume oblong (plus long que large), ce sont surtout les premiers voyages de Jean-Baptiste Tavernier qui sont mis à l'honneur. L'influence de l'Iran et de la culture perse est très forte. La première gravure représente d'ailleurs Jean-Baptiste Tavernier en costume persan !
Ces gravures sur cuivre sont l'œuvre du graveur Pierre François Tardieu. Certaines sont copiées sur des gravures plus anciennes réalisées pour les premiers livres portant sur les voyages de Tavernier.
Médiathèque Samuel Paty, fonds Gaëtan Sanvoisin, cote GS-32456-5
Au 19e siècle, sous le titre de "Bibliothèque portative des voyages", la Veuve Lepetit propose une collection d'ouvrages pour découvrir les voyages de navigateurs et explorateurs célèbres. Contrairement aux grands atlas plus encombrants et plus onéreux, ces petits volumes sont plus abordables et plus facilement transportables.
L'ouvrage présenté ici porte sur le troisième et dernier voyage de James Cook (navigateur britannique) : ce voyage est entrepris avec pour objectif la découverte d'un passage du Pacifique à l'Atlantique au nord du continent américain. James Cook et son équipe explorent entre autres les îles Kerguelen, l'île de Port-Christmas, la Nouvelle-Zélande, l'île Christmas, l'île de Vancouver, les côtes de l'Alaska, les îles Aléoutiennes, le détroit de Béring, puis enfin Hawaï, où James Cook perd la vie, poignardé par des habitants de l'île.
Les nombreuses gravures sur cuivre sont l'œuvre de Louis Brion de La Tour. Ce graveur est le fils du géographe du même nom.
Médiathèque Samuel Paty, fonds ancien, cote 20897
Ali Bey est le pseudonyme de Domingo Badia y Leblich, un explorateur, soldat et espion espagnol au début du 19e siècle. Il a eu une forte activité politique, mais il est principalement connu pour ses voyages en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Un temps bibliothécaire pour un prince, il découvre et dévore de nombreux ouvrages scientifiques et récits de voyage, dont le Voyage dans l'intérieur de l'Afrique de l'Ecossais Mungo Park, qui le marque fortement.
En prenant une fausse identité arabe, Ali Bey (qui se fait passer pour un descendant des anciens califes abbassides) réussit à voyager en Afrique et en Orient, et même à s'introduire dans la ville de La Mecque (alors interdite aux non-musulmans), dont il a donné la première description détaillée.
L'atlas présenté ici comporte 85 planches gravées en taille-douce et 5 cartes repliées gravées par le graveur Adam d'après les croquis d'Ali-Bey et les dessins d'Achille-Etna Michallon. Entre 1803 et 1807, Ali Bey passe par Tanger, Alexandrie, Chypre, La Mecque, Jérusalem, Damas, Constantinople…
Ali Bey entreprend en 1818 un nouveau voyage vers l'Orient sous un autre nom, mais il meurt avant de pouvoir mener à bien son projet.
Médiathèque Samuel Paty, fonds ancien, cote 19250
La Villa Aldobrandini est une villa située à Frascati (dans le Latium, près de Rome), construite en 1600-1602 d’après des dessins de Giacomo della Porta, par Giovanni Fontana et Carlo Maderno. C'est une magnifique demeure qui surplombe le paysage environnant et qui est remarquable pour ses cascades artificielles et ses jets d'eau, ainsi que son bosquet de vieux chênes verts où viennent loger des statues représentant des personnages mythologiques. La villa abritait au 17e siècle une très riche collection d'œuvres d'art.
Dominique Barrière, graveur au burin français, s'est installé à Rome à partir de 1640 et a côtoyé de nombreux aquafortistes et burinistes français, tel Claude Gellée dit "le Lorrain". Il grave au burin des compositions variées, dont un grand nombre où prédominent le paysage et l'architecture. Il réalise les gravures de cet ouvrage sur la villa Aldobrandini. Chaque exemplaire comporte en principe 19 planches gravées en taille-douce : un titre-frontispice, 7 vues de l'extérieur de la villa et des jardins, une vue de l'intérieur, 10 scènes mythologiques d'après les fresques de Domenico Zampieri et un plan topographique de la villa.
Notre exemplaire, quant à lui, ne comporte que 6 planches ! Nous n'avons que 5 vues de l'extérieur et la vue de l'intérieur. Les autres planches, et en particulier les scènes mythologiques, ont toutes disparu : elles ont pu être détachées du livre pour être encadrées ou vendues, du fait de leur beauté et de leur exécution.
Médiathèque Samuel Paty, fonds ancien, cote 1945
L'auteur, le comte Eugène Goblet d'Alviella, fait des études universitaires à l'Université libre de Bruxelles entre 1865 et 1870. Il est docteur en droit, en philosophie et lettres et en sciences politiques.
En 1873, il publie cet ouvrage au titre surprenant : Sahara et Laponie. Récit de deux voyages qu'il a effectués, pour l'un au sud de l'Algérie et pour l'autre au nord de la péninsule scandinave., passant des chaleurs extrêmes du Sahara aux températures glaciales de la Laponie ! Il décrit avec intelligence et sensibilité ces deux zones désertiques et leurs habitants. L'ouvrage comporte 18 gravures.
En 1875-1876, alors correspondant pour un journal bruxellois, il accompagne le Prince de Galles dans un voyage en Inde et profite de ce voyage pour publier plusieurs ouvrages sur la religion et la civilisation hindoue. De 1884 à 1914, il enseigne l'histoire des religions à l'Université libre de Bruxelles.
