Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Pour saluer les Journées européennes des métiers d'art qui se déroulent du 31 mars au 6 avril, rendons hommage au métier de dominotier.

Ce mois-ci, ce n'est donc pas le contenu du livre qui nous intéresse mais les couvertures en papier décoré, que l'on appelle papier dominoté.

C'est un papier imprimé à partir de motifs gravés en relief sur des plaques de bois. Les plaques de bois gravées sont appelées moules. Dans le cas d'un papier monochrome, le moule reçoit l'encre, puis le papier est posé pour recevoir l'impression. Dans le cas d'un papier multicolore, un patron en carton imperméabilisé est fabriqué pour chaque couleur. Chaque patron est posé sur le moule de façon à isoler les motifs à imprimer dans chaque coloris. Le papier passe sous presse autant de fois qu'il y a de couleurs.

Le métier de dominotier est attesté déjà chez Rabelais en 1532 ; il désigne le fabricant d'images en tout genre, plutôt à dominante religieuse, et se confond avec celui de cartier, qui fabrique des cartes à jouer, le principe d'impression étant le même. Les dominotiers n'ont pas le droit de posséder des caractères d'imprimerie, réservés aux imprimeurs, ils se cantonnent donc aux motifs décoratifs.

Ce type de papier connaît un grand essor à la fin du 17e siècle pour créer des papiers peints qui tapisseront les murs des petites pièces d'appartement ou l'intérieur de coffres, armoires, cartons de chapeaux, boîtes….

Dans le domaine du livre, ces papiers peints vont permettre de créer des couvertures plus attrayantes que le simple papier uni, blanc ou coloré, qui recouvrait les livres à leur parution, à partir du milieu du 18e siècle. Les livres encore recouverts de ce type de papier sont assez rares, ils ont souvent disparu au profit de reliures plus protectrices et ont pendant longtemps peu intéressé les collectionneurs ; mais on en retrouve tout de même quelques-uns dans les collections patrimoniales de la Médiathèque Samuel Paty.

Tous les livres exposés ici datent de la deuxième moitié du 18e siècle, ou des toutes premières années du 19e siècle.

Un beau livre leur est consacré par le collectionneur André Jammes, paru aux éditions des Cendres en 2010, consultable dans la salle patrimoine. Il étudie les différents types de décor et les lieux de fabrication en France. Néanmoins, même s’il a étudié beaucoup de décors, un seul présenté ici figure dans son livre, ce qui signifie que la variété de décors semble infinie.