Retrouvez dans cet article toutes les vitrines de 2014 !
Médiathèque Moulins Communauté, dépôt du lycée Banville, cote R-BANV-FOL-18843
Ce volume de l’histoire des oiseaux, d’Ulisse Aldrovandi, publié à Bologne en 1637, est illustré de gravures sur bois.
Ulisse Aldrovandi, né le 11 septembre 1522 à Bologne et mort le 4 mai 1605 dans cette même ville, est un scientifique italien de la Renaissance.
Il est l’auteur d’une Histoire naturelle. En 1599, paraît le premier tome sous le titre d'Ornithologiae, hoc est de vibus historia libri XII consacré aux rapaces. En 1600, Ornithologiae tomus alter est consacré aux oiseaux terrestres utilisés dans l'alimentation et aux oiseaux chanteurs. Enfin, en 1603, Ornithologiae tomus tertius, ac postremus, traite des oiseaux aquatiques ou vivant à proximité de l'eau.
C’est ce volume qui est exposé ici.
Aldrovandi décrit dans son œuvre de nombreuses espèces nouvelles, notamment en provenance d'Amérique, d'Afrique et d'Asie.
Il donne les noms grecs, hébreux, arabes, latins et italiens. Il donne, pour chaque espèce, des descriptions détaillées où il précise ses mœurs, son régime alimentaire, les techniques de capture et d'élevage, sa qualité culinaire, son utilité en médecine, la place qu'elle occupe dans les emblèmes ou la mythologie, sacrée ou profane, les proverbes ou les symboles. Il s'intéresse aussi à l'anatomie et l'incubation des œufs.
Par bien des aspects, son œuvre est très originale et contient de nombreuses informations jamais publiées auparavant, entre autres des illustrations anatomiques.
Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote 23425
Cette Histoire des plantes est illustrée de gravures sur bois aquarellées. Sur les planches les noms sont imprimés en latin et en allemand, le nom français est rajouté à la main sur chaque planche.
La Médiathèque de Moulins Communauté conserve deux exemplaires de cet ouvrage : celui-ci, dont les planches ont été coloriées après impression, provient des confiscations révolutionnaires ; l’autre fait partie d’un fonds de livres provenant du lycée Banville, mais les planches sont restées en noir et blanc.
Leonhart Fuchs, né le 17 janvier 1501 à Wemding près de Nördlingen et mort le 10 mai 1566 à Tübingen, est un médecin et un botaniste allemand. Avec Hieronymus Bock dit Tragus, Otto Brunfels et Valerius Cordus, il est considéré comme l'un des pères allemands de la botanique.
Il fait ses études à Heilbronn et à Erfurt. Il obtient le titre de docteur à Ingolstadt en 1524 et s'installe à Munich. En 1526, il obtient la chaire de médecine à Ingolstadt qu'il garde deux ans jusqu'à ce qu'il devienne le médecin du margrave Georges de Brandebourg à Ansbach. Il doit quitter sa ville du fait de l'intolérance religieuse.
Fuchs est appelé à Tübingen par le duc Ulrich en 1535 pour participer à la réforme de l'université dans l'esprit de l'humanisme. Fuchs est également crédité comme le fondateur du premier jardin botanique allemand.
Médiathèque Moulins Communauté. Fonds Gaëtan Sanvoisin. Cote GS-25689
Paul Gustave Louis Christophe Doré dit Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, et mort le 23 janvier 1883 à Paris.
Gustave Doré est sans doute l'un des plus prodigieux artistes du 19e siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel - qui lui vaudra une célébrité internationale - avant d'embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture.
L'immense talent de Doré s'investit aussi dans les différents genres, de la satire à l'histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques...
En tant qu'illustrateur, Doré s'est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe).
Médiathèque Moulins Communauté. Fonds Gaëtan Sanvoisin. Cote GS-32547
Cartonnage d'éditeur à décor polychrome
Jacques Marie Gaston Onfroy de Bréville, dit Job, né à Bar-le-Duc le 25 novembre 1858 et mort le 15 septembre 1931 à Neuilly-sur-Seine, est un dessinateur et illustrateur français. Son nom d'artiste est composé de l'initiale de son prénom usuel Jacques et de celles de son nom de famille.
Job est l’un des plus grands illustrateurs du 19e siècle. Son père s'étant opposé à ce qu'il entre à l'École des beaux-arts à sa sortie du Collège Stanislas, il s'engage dans l'armée, mais revient à Paris en 1882. De cet intermède, il conservera un goût immodéré pour la chose militaire, le patriotisme, voire le chauvinisme. Son travail est très inspiré par l’histoire et ses grands héros. Dans cet ouvrage il met en scène les animaux témoins de grands moments de l’histoire et devenus célèbres.
Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote ATL-18818
François Auguste Ferdinand Mariette est un égyptologue français (1821-1881). Il apprend les hiéroglyphes, le copte, le syriaque, l'araméen et, renonçant au professorat, entre comme commis au Louvre (ex-Charles X), acceptant un travail ingrat et mal rémunéré. Remarqué par Emmanuel de Rougé et Charles Lenormand, il se fait envoyer en Égypte par le musée du Louvre, en 1850, pour acquérir des manuscrits coptes. L'affaire ne se fait pas et il utilise les fonds pour fouiller à Saqqarah où sera découvert le Sérapéum. Il est situé à l'ouest du mastaba de Ti. Il s'agit de la nécropole consacrée au dieu Apis dans laquelle le taureau sacré était enseveli à l'issue d'une vie toute consacrée à des cérémonies et des offrandes dans son temple de Memphis.
Médiathèque Moulins Communauté, fonds ancien, cote ATL-18984
Frédéric Cailliaud est un explorateur, né à Nantes le 9 juin 1787, mort le 1er mai 1869 dans la même ville. Il participe à deux expéditions égyptiennes : la première de 1815 à 1818 et la seconde de 1819 à 1822. Plus tard il réussit à pénétrer en Éthiopie, jusqu'alors très fermée aux Européens et découvre le 25 avril 1821 les ruines de Méroé, ancienne capitale du pays, et ses pyramides. Il ramène une collection de près de mille pièces de ses voyages égyptiens.
Médiathèque Moulins communauté. Fonds ancien, Cote 21120 à 21154
Les 35 volumes de l’Encyclopédie paraissent de 1751 à 1780. Ils comportent 17 volumes de texte, 11 volumes de planches, 4 volumes de tables et 3 volumes de supplément.
Médiathèque Moulins communauté. Fonds ancien, cote 19076-19077
Ex-libris manuscrit "A la Bibliothèque des Augustins de Moulins, donné par le R. P. Prévost". Reliure en veau, dos à nerfs doré.
Cet atlas en deux volumes décrit dans les détails toutes les provinces françaises. En France, sous l'Ancien Régime, les provinces sont les différents territoires dont est composé le Royaume, jusqu'à leur démantèlement par l'Assemblée nationale et la création des divisions administratives départementales en 1790. Cet atlas a été imprimé à Amsterdam par Jean Blaew qui est issu d’une lignée d’imprimeurs spécialisés dans la cartographie.
Le libraire David Mortier est né à Amsterdam, habitant Londres depuis juillet 1696, il est naturalisé anglais en janvier 1706. Il revient à Amsterdam à la suite du décès de son frère Pieter I, dont il aide la veuve à poursuivre la librairie. Il retournera à Londres quelques années plus tard.
Œuvre sans doute collective, les noms des différents contributeurs (cartographes, auteurs, dessinateurs, graveurs…) ne sont cependant pas mentionnés.
Médiathèque Moulins communauté. Fonds ancien, cote R-ATL-20029 à R-ATL-20032
Adrien et Guillaume Sanson sont les fils de Nicolas Sanson, célèbre cartographe du 17e siècle qui, pour certains, est le créateur de la géographie en France. A la mort de celui-ci, ils prennent sa succession en tant que géographes du roi.
Ces livres sont un ensemble de cartes géographiques, historiques mais aussi généalogiques concernant les principaux empires mondiaux.
Médiathèque Moulins communauté. Fonds intermédiaire, cote FI-4-14866 et FI-4-14867
Médiathèque Moulins communauté. Fonds intermédiaire, cote FI-4-14925
La première page porte un envoi autographe « Hommage des auteurs à la bibliothèque de la ville de Moulins, A. & E. Meyer, 1915 »
Cette publication destinée aux enfants est un ouvrage de propagande anti-allemande, pour le retour de l’Alsace et de la Lorraine à la France.
