Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Chaque année, nous recherchons les livres anciens qui manquent dans le fonds bourbonnais de la Médiathèque Samuel Paty. Il arrive également que l’on nous propose des pièces uniques comme cet album manuscrit :

Album A. Thonier.- Vers 1870-80.- 59 feuillets : dessins et photographies ; 21 cm x 31 cm.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, R-BP-3744

L'ouvrage comprend en première partie 13 feuillets de dessins à la plume légendés racontant les mésaventures d'un écolier en pension. En deuxième partie, un avis au lecteur suivi d'une page sur l'histoire d'un lycéen, inachevée. Une troisième partie intitulée La mode en 1865-1866 comprend 12 feuillets de dessins à la plume illustrant la mode de l'époque de manière humoristique. Une quatrième partie intitulée Chics et binettes par A. T. photographe occupe la fin de l'ouvrage et comprend des photographies de Moulins, de Bourbon-l'Archambault, Fleuriel, la forêt de Moladier, Montluçon...

L'album semble être l’œuvre d'Aymar Thonier, né à Montluçon en 1849 et décédé en 1893 à Moulins. Il exerçait le métier d’avocat mais participait également au salon des artistes bourbonnais. Il était membre de la société d’émulation du Bourbonnais et se faisait également appeler Thonier Larochelle. Il avait pour projet de créer avec Georges Balagny, président de la société française de photographie, un atlas photographique des monuments de Moulins et du Bourbonnais, qui n'a jamais vu le jour. On trouve dans cet album quelques clichés de monuments dont certains restent à identifier.

Cet album a été acheté en fin d’année 2023 et sera prochainement numérisé.

 Voir la notice du document

La Médiathèque Samuel Paty ne conserve pas toutes les impressions sorties des presses de la famille d’imprimeurs moulinois Desrosiers. Chaque année, nous regardons les catalogues et les sites de libraires d’ancien pour compléter les collections patrimoniales.

  • Trois rares publications de Pierre-Antoine Desrosiers ont été achetées en 2024 :
Petites heures des Dames à l'usage de Moulins. - Moulins : P.A. Desrosiers, 1826 ; petit in-12 (13,5 x 8,5 cm). - 261 p.- 8 vignettes hors-texte gravées sur acier.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, R-BP-3854

Reliure d'éditeur en pleine soie moirée écrue, dos lisse orné, dentelle dorée encadrant les plats, roulette dorée sur les chasses, tranches dorées.

Ce petit livre de prières destinées aux dames de la bonne société est tout à fait dans l’esprit des livres d’heures du Moyen Age : un bel objet, illustré ici de gravures sur acier, dans une belle reliure de soie écrue. Son excellent état de conservation signifie qu’il a sans doute assez peu servi comme livre quotidien mais il a fait néanmoins l’objet d’un soin particulier.

Voir la notice du document

Lis et violette publié par Adolphe Michel. - Moulins : P. A. Desrosiers, [1844]. - 322 p.-7 pl. : gravures sur acier ; 23 cm.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, R-BP-3807

P. - A. Desrosiers s’était spécialisé dans l’impression de beaux livres illustrés de planches lithographiées dont le très célèbre Ancien bourbonnais, mais il a également publié beaucoup de petits livres appelés keepsakes, albums comportant des poésies et des extraits de prose, offerts aux jeunes filles à l'époque romantique. Le terme vient de l'anglais "keepsake" désignant un cadeau permettant de marquer le souvenir de la personne qui l'a offert.

Voir la notice du document

Pazzini et Silvia par M. L’Abbé Gueulette, chanoine, Secrétaire de l’Evêché de Moulins, dédié à M. L’Abbé Martin, Vicaire général, Supérieur du Petit Séminaire d'Iseure. – Moulins : P. A. Desrosiers éditeur, (vers 1840).
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, BP-3855

Reliure d’époque en pleine basane verte, avec les armes un peu effacées du séminaire d’Yzeure. Titre imprimé en noir inscrit dans un encadrement architectural tiré en sépia, lettres historiées ou vignettes en bois au début de chaque chapitre. Dédicace imprimée au Supérieur du séminaire d'Izeure (sic).

François-Nicolas Gueulette est né à Moulins le 8 janvier 1808. Ordonné prêtre en 1830, il est d’abord prêtre à Cusset, puis à la Cathédrale de Moulins, secrétaire de l’évêché et chanoine. Il sera ensuite nommé évêque de Valence en 1864 et meurt retiré à l’abbaye de l’île de Lérins en 1891.

Ce livre est un roman édifiant destiné à la jeunesse qui se passe en Italie, prétexte à la découverte de ses merveilles artistiques.

Voir la notice du document

  • Publications de Charles Desrosiers, fils de Pierre-Antoine Desrosiers, qui prend la suite de son père en 1858 :
Histoire de la ville et baronnie de Thiers en Auvergne / œuvre posthume de M. Hermose Andrieu... ; publiée sous la direction de M. Ambroise Tardieu. - Moulins : imprimerie de C. Desrosiers, 1878.- 80 - [2] p.-5 pl. : lithographies ; 36 cm.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, R-BM-938

Georges Pierre Andrieu, né à Thiers (Puy-de-Dôme) le 29 juin 1804 et mort dans la même ville le 26 décembre 1875, est un juriste, magistrat et historien français, connu sous son prénom d'usage Hermose Andrieu. On lui doit cette publication sur sa ville natale.

Clermont-Ferrand a fait l’objet d’une publication chez Charles Desrosiers, sous la plume d’Ambroise Tardieu, historien de l’Auvergne.

Voir la notice du document

Exposition archéologique et artistique de 1862. Prime offerte aux souscripteurs. - Moulins : C. Desrosiers, 1862.- 1 vol. (6 - [2] p.- 8 pl.) p. : planches lithographiées ; in-folio.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, BG-56

Contient : Château de Chantelle, lithographie par M. Bariau. - Gardeuse de dindons, eau-forte par A. Queyroy. - Paysage, lithographie par F. Brunel. - Leçon de catéchisme, eau-forte par A. Queyroy. - Viaduc de Messarges, lithographie par Bariau. - Pâtre landais, eau-forte par A. Queyroy. - La pierre de Joux, lithographie à la plume par A. Champagnat. - La botte, lithographie par Chazerain.

En 1862, à l’initiative de la société d’émulation du Bourbonnais a lieu à Moulins une grande exposition archéologique et artistique qui montre au public des objets conservés chez des particuliers, des organismes publics ou privés. Afin de couvrir les frais liés à cette exposition, une souscription est lancée qui donne à chaque souscripteur une entrée gratuite au salon, une « prime consistant en un album édité spécialement en vue de l’exposition, et dont le nombre des exemplaires ne dépassera pas celui des souscripteurs et fondateurs. » D’après la liste des souscripteurs cela porte à 418 le nombre d’albums édités. C’est cet album que la Médiathèque Samuel Paty a acheté en 2024.

En feuilletant le catalogue de cette exposition, conservé dans le fonds bourbonnais, on trouve aussi bien des céramiques gallo-romaines que des meubles, sculptures, peintures ou encore des livres de la bibliothèque, dont la Bible de Souvigny. Au total plus de 700 œuvres ont été exposées dans les salles de l’Hôtel de Ville à cette occasion.

Voir la notice du document

  • Un livre peu courant publié sous l’Occupation allemande :
Moulins und das Bourbonnais, ein Rückblick für deutsche Wehrmachtsangehörige... Vorwort von Hauptmann Bruno Peyn / Prof. H. Buriot-Darsiles.- Moulins-sur-Allier : imprimerie du "Progrès", (1942).- 44 p. : pl., portraits h. t., couv. ill. ; in-16.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, BP-3793

Professeur d’Allemand au lycée Théodore de Banville à Moulins, Henri Buriot-Darsiles a rapidement, de sa propre initiative et jusqu’à la fin de la guerre, entretenu des rapports culturels avec l’Occupant, notamment en prononçant pour les Allemands des conférences dans leur langue. Il lui a été demandé par le major chargé du service des Ausweis de compiler ces interventions dans cet ouvrage destiné aux troupes allemandes. Les Résistants n’ont pas apprécié ses liens avec l’Occupant : il est abattu le lendemain de la libération de Moulins. Cette destinée a inspiré le romancier auvergnat Jean Anglade pour son livre Avec flûte obligée, paru en 1986.

Voir la notice du document

  • Un traité de chant du plus grand baryton du 19ème siècle :
La voix et le chant : traité pratique par J. Faure. - Paris : Henri Heugel, [1886]. - 255 p. : portrait ; 31 cm.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, BM-954

A la suite de la conférence de Bernard Spizzi sur le grand baryton Jean-Baptiste Faure, nous avons fait des recherches et trouvé ce traité de chant qui manquait dans nos collections.

Né à Moulins en 1830, Jean-Baptiste Faure fut l’un des plus célèbres chanteurs d’opéra du 19ème siècle. Il était également professeur de chant au Conservatoire de Paris de 1857 à sa retraite ; dans ce cadre il a composé ce traité pratique et pédagogique sur le chant.

Grand collectionneur d’œuvres d’art, il conserve environ 800 tableaux des plus grands peintres de son époque, dont beaucoup d’impressionnistes alors décriés, dans son appartement parisien ou sa villa d’Etretat qu‘il met à la disposition de Claude Monet.

Voir la notice du document