Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Le catalogue en ligne de votre médiathèque

En ce mois d’août, les bibliothécaires vous proposent encore un voyage, en Grèce cette fois, mais c'est aussi un voyage dans le temps puisque c'est la Grèce de la fin du 18e siècle.

En effet dès le 18e siècle la Grèce a fasciné bon nombre d'écrivains et nous souhaitons vous montrer ce magnifique récit de voyage illustré de gravures sur cuivre, qui s'est poursuivi jusqu'en Asie mineure. Il a eu beaucoup de succès et a même lancé la mode des voyages pittoresques !

Voyage pittoresque de la Grèce par le Comte de Choiseul-Gouffier. - A Paris : Tilliard ; de Bure père et fils ; Tilliard frères ; J.-J. Blaise, 1782-1822.- 5 volumes : planches et vignettes gravées sur cuivre ; in-folio.
Médiathèque Samuel Paty, fonds ancien, cotes 19227 à 19231.

La Grèce antique a fasciné nombre d’écrivains du 18e siècle, parmi lesquels l’académicien Choiseul-Gouffier dont Le Voyage pittoresque a connu un vif succès.

Marie-Gabriel-Florent-Auguste de Choiseul-Gouffier est né en 1752 à Paris, d'une famille noble. Dès ses études au collège d'Harcourt, il se passionne pour les antiquités. Il est ensuite marqué par de fréquentes rencontres avec Jean-Jacques Barthélemy, l'auteur du Voyage d'Anacharsis, qu'il rencontre chez son cousin le duc de Choiseul et qui sera peut-être à l'origine de son voyage.

En 1776 Choiseul-Gouffier part pour la Grèce à bord de la frégate Atalante commandée par le marquis de Chabert, féru d'astronomie. Accompagné notamment du peintre Jean-Baptiste Hilaire, de l'ingénieur Jacques Foucherot et de son secrétaire François Kauffer (qui est aussi ingénieur), Choiseul-Gouffier visite alors le sud du Péloponnèse, les Cyclades et d'autres îles de l'Égée puis l'Asie mineure. Le titre de son ouvrage ne correspond donc pas tout à fait à sa destination.

Il devient membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1779, puis est élu en 1783 au 25e fauteuil de l'Académie française, où il succède à d'Alembert.

Ambassadeur à Constantinople de 1784 à 1791, il en profite, accompagné par l'aîné de ses fils, pour poursuivre sa découverte de la Grèce, avec la collaboration de l'archéologue et dessinateur Louis François Sébastien Fauvel, avec celles aussi de l'ingénieur et architecte Jacques Foucherot, du dessinateur Louis François Cassas, qu'il emploie à la fois à la réunion d'une documentation pour la suite de son Voyage pittoresque et à celle d'une collection d'antiques, qui enrichira après sa mort les collections du Louvre.

La publication des trois volumes in-folio (reliés en 5 volumes dans les collections de la médiathèque), superbement illustrés, du Voyage pittoresque de la Grèce s’étale de 1782 jusqu’à 1822, soit cinq années après la mort de leur auteur.

Si l’auteur fait la part belle à l’histoire et à l’archéologie, son intérêt se porte aussi sur l’observation des us et coutumes des pays qu’il traverse et offre de cette manière un précieux témoignage sur l’Empire Ottoman à la fin du 18e siècle.

Voir la notice du document