Découvrez nos carnets de coloriages thématiques : plantes, oiseaux, incunable...
Carnet de coloriage n°1 : Autour d'un incunable
Un incunable est un livre imprimé en Europe avant le 1er janvier 1501. La Médiathèque Samuel Paty conserve 127 volumes d'incunables : c'est la première collection d'incunables en nombre en Auvergne.
L'un d'eux, La Bible des poètes, a été numérisé en 2022. Avec ses grandes gravures sur bois, il se prête particulièrement au coloriage.
Voir la notice et la numérisation du document
Carnet de coloriage n°2 : Les oiseaux
Portraits d’oyseaux, animaux, serpens, herbes, arbres, hommes et femmes d’Arabie et d’Égypte de Pierre Belon est un livre rare et important de l'histoire naturelle de la Renaissance.
Abondamment illustré de gravures sur bois représentant principalement des oiseaux (mais aussi d'autres animaux, des végétaux et des portraits d’hommes et de femmes rencontrés en Arabie et en Égypte), il s'inscrit dans le grand projet de Belon d’explorer, de comparer et de documenter la faune, la flore et les peuples rencontrés au cours de ses voyages en Orient entre 1546 et 1549.
Nous avons choisi de consacrer ce carnet de coloriage aux très belles gravures d'oiseaux qui sont au cœur de cet ouvrage, considéré comme le premier livre français d'ornithologie scientifique.
Carnet de coloriage n°3 : Les plantes
L'Histoire des plantes de Leonhart Fuchs est un ouvrage illustré de très belles gravures sur bois, mises en couleurs après l’impression. Sur les planches, les noms sont imprimés en latin et en allemand, le nom français a été rajouté à la main par un ancien propriétaire du livre.
Pour chaque plante, Fuchs a le souci du détail et montre bien la racine, la tige, la fleur de façon à pouvoir l’identifier avec certitude. Le texte détaille les propriétés de chaque plante et rassemble les recherches des scientifiques qui ont précédé Leonhart Fuchs.
La Médiathèque conserve deux exemplaires de cet ouvrage : celui dont les planches ont été mises en couleur et un autre où elles sont restées en noir et blanc.



