La reliure est un élément fondamental du livre. Elle forme l’enveloppe à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre, permettant la réunion des cahiers écrits et facilitant leur lecture. En rendant le livre plus solide et plus maniable, elle permet une transmission beaucoup plus sûre des textes. De la simple couverture fonctionnelle à l’expression d’un brillant artisanat d’art, la reliure a témoigné à travers les siècles des goûts et de la créativité artistiques. Lors des expositions de livres anciens, c’est souvent l’intérieur qui est donné à voir, pour le texte, la typographie, la gravure… Cette fois-ci, place à l’extérieur du livre ! À ces parchemins, ces cuirs colorés, décorés de personnages, habillés de dorures ou de simples feuilles de papier, qui protègent le livre depuis des siècles et l’incarnent dans l’imaginaire collectif.
La Médiathèque Samuel Paty conserve dans ses collections patrimoniales un ensemble représentatif de l’histoire de la reliure, du 12ème au 19ème siècle. En admirant le livre cousu, estampé, décoré, ciselé, doré… vous voyagerez dans huit siècles de livres anciens, à la découverte de techniques et d’expressions artistiques fascinantes.
Cette exposition a été conçue par Marie Bertinotti, restauratrice professionnelle de livres anciens et d’estampes, installée à Neuvy (Allier) depuis quelques années, en collaboration avec Agnès Leca et Marie Diderich, chargées des fonds patrimoniaux de la Médiathèque Samuel Paty.
Du 2 avril au 2 octobre 2022
Télécharger les panneaux9.72 Mo
