Né le 20 septembre 1805 à Bruxelles d’une famille française, Edmond Tudot passe son enfance à Rouen. Remarqué pour ses dons de dessinateur de paysage par l’académie de Rouen, il part à Paris et entre dans l‘atelier de Jean-Antoine Gros.
Il met au point un nouveau procédé de lithographie qu’il publie à Paris en 1833 sous le titre De la lithographie : description de tous les moyens de dessiner sur pierre, avec l'étude des causes qui peuvent empêcher la réussite de l'impression des dessins.
C’est attiré par Pierre-Antoine Desrosiers et son atelier de lithographie qu’il vient à Moulins en 1834, pour participer à l’illustration de l’Ancien Bourbonnais et plus tard à celle de de l’Ancienne Auvergne et le Velay.
Remarqué pour ses talents par le conseil municipal, il devient directeur de l’école communale de dessin en 1834. Son enseignement, exposé dans un Rapport au Conseil municipal de Moulins, marque une rupture avec la méthode classique du directeur précédent Claude-Henri Dufour. Sa méthode sera publiée en 1859 dans les Principes du dessin et des beaux-arts.
En 1836 il devient également professeur au collège royal.
Ses recherches archéologiques l’amènent à publier Collection de figurines en argile, œuvres premières de l'art gaulois : avec les noms des céramistes qui les ont exécutées / recueillies, dessinées et décrites par Edmond Tudot,... Publiée à Paris en 1860.
Il est également l’auteur d’un magnifique Album historique de Tronçais, Commentry, Montluçon, Néris et Montassiège publié à Paris en 1856. Cet album, dont la rareté est légendaire, n'a été tiré qu'à cent exemplaires. Cela en fait l'un des ouvrages les plus rares imprimés au 19e siècle sur le Bourbonnais, si ce n'est le plus rare. Il contient plusieurs vignettes et surtout une série de 21 lithographies de paysages industriels, accompagnées d'un texte descriptif.
Passionné d’histoire et d’archéologie, il est membre fondateur de la Société d’émulation du Bourbonnais qui se donne pour mission « de s’occuper activement de former une collection d’objets d’art [en donnant] avant tout la préférence à ceux qui auraient été découverts dans le département de l’Allier ». La collection s'enrichit à l’occasion de fouilles archéologiques sur la commune voisine Yzeure, et en 1861 un musée départemental est créé où la Société met en dépôt l’ensemble de ses collections. Tudot en fut le premier conservateur. Il meurt en décembre 1861.
Histoire de l'école de dessin de Moulins : 1804-1973 / André Recoules.- Moulins : Société d'émulation du Bourbonnais, 2016.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez à l’ensemble de la sélection. Vous pouvez ensuite filtrer les documents à l’aide des différentes facettes proposées (type, date, sujet, lieu, etc.) afin d’affiner votre recherche.
Voir la liste de tous les documents numérisés
