Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Jean de Mille, appelé également Jean Milles de Souvigny est né à Souvigny ou dans ses environs vers 1490 et mort en 1563. Il appartient à une famille de magistrats qui possède le château d’Embourg, sur la commune de Souvigny.

Lui-même magistrat et jurisconsulte français, il exerce d’abord comme avocat à Toulouse. Il devient ensuite bailli de la justice seigneuriale du prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny, puis prévôt de Moulins. Ces deux fonctions l’amènent à exercer la justice et à faire régner l’ordre sur les territoires concernés.

C'est dans le cadre de ses fonctions qu'il rédige son ouvrage majeur : Praxis criminis persequendi, elegantibus aliquot figuris illustrata, publié à Paris 1541 et traduit en français par Arlette Lebigre en 1983 aux éditions Les Marmousets sous le titre Pratique criminelle. Il décrit dans cet ouvrage toutes les étapes d'un procès, du crime au châtiment des coupables. L'ensemble est illustré de treize gravures sur bois en pleine page qui rendent cette première édition très recherchée.

Son deuxième livre Style et pratique fondez et adoptez avx ordonnances Royaux et coutumes de France publié en 1543 est également présent dans les collections de la médiathèque Samuel Paty.

Un troisième ouvrage, Enchiridion appellationis tum civili, tum capitali judicio introducendæ, a été publié en 1550 mais il n'est pas conservé à Moulins. Il est consultable en ligne sur le site internet de la bibliothèque digitale du centre de numérisation de Münich (Allemagne)  : Consulter le document

Source : QUIRIELLE, Roger de. Bio-bibliographie des écrivains anciens du Bourbonnais, Bulletin de la société d’émulation du Bourbonnais, 1899 : Lire l'article

La médiathèque a numérisé deux ouvrages de Jean de Mille :