Si Théodore Faullain de Banville est bien né à Moulins le 14 mars 1823, il quitte sa ville natale assez jeune et entre au collège à Paris dès 1830.
Encouragé par Victor Hugo et Théophile Gautier, il se consacre à la poésie et fréquente les milieux de la bohème littéraire. Sa poésie est très influencée par le romantisme mais il se détache de ce mouvement littéraire pour s’orienter vers le mouvement parnassien qui prône « l’art pour l’art » et réunit des poètes comme Théophile Gautier, Leconte de Lisle, Catulle Mendès, Mallarmé, Verlaine, Sully Prudhomme… C’est à Banville que Rimbaud va envoyer ses premiers essais poétiques en 1870 pour obtenir son appui auprès des éditeurs. Banville répondra à Rimbaud et l'encouragera dans la voie de la poésie.
Devenu célèbre par ses Odes funambulesques et Les Exilés, il est considéré de son vivant comme l’un des plus éminents poètes de son époque, et surnommé « le poète du bonheur ». Cela explique la production et la diffusion de ses portraits.
Sa production littéraire est importante : plus d’une vingtaine de recueils de poésie, des contes mais aussi près d’une quinzaine de pièces de théâtre et un Petit traité de poésie française, paru en 1872.
Même s‘il a vécu une grande partie de sa vie à Paris, il a gardé un attachement à sa ville natale et revenait régulièrement dans sa maison de famille à Lucenay-lès-Aix, à la lisière de l'Allier et de la Nièvre.
Il meurt à Paris le 13 mars 1891.
La Médiathèque Samuel Paty conserve des éditions originales de Théodore de Banville, quelques manuscrits, des éditions illustrées de ses œuvres et différents portraits gravés sur cuivre ou lithographiés, photographies.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez à l’ensemble de la sélection. Vous pouvez ensuite filtrer les documents à l’aide des différentes facettes proposées (type, date, sujet, lieu, etc.) afin d’affiner votre recherche.
Voir la liste de tous les documents numérisés
