Un label national
Créé en 1985, le label Villes et Pays d’art et d’histoire est attribué par le ministère de la Culture aux collectivités qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. Cet engagement se matérialise par la signature d’une convention décennale entre l’État et les territoires labellisés.
L’objectif du label est de valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale ainsi que de développer la politique des publics :
- en sensibilisant les habitants à leur cadre de vie ;
- en initiant le jeune public à l’architecture et au patrimoine ;
- en accueillant le public touristique.
Cet objectif se traduit par la mise en place de différentes actions animées par les chefs de projet Villes ou Pays d’art et d’histoire et les guides-conférenciers.
Le Pays d'art et d'histoire de Moulins Communauté, capitale des Bourbons
En 1997, la Ville de Moulins obtient le label Ville d’art et d’histoire. L’objectif est de mettre en lumière le patrimoine culturel et historique local, avec la mise en place de visites thématiques et l’édition de publications patrimoniales. Afin de présenter l’histoire et l’architecture de la ville, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) nommé Espace patrimoine – Hôtel Demoret est ouvert au public en 2003 à Moulins.
Le label est étendu en 2021 à l’ensemble du territoire de Moulins Communauté, constitué de 44 communes, pour devenir le Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté, capitale des Bourbons. Le territoire offre une importante diversité de paysages marquée par trois entités principales : au centre le val d’Allier, à l’ouest le bocage bourbonnais et à l’est la Sologne bourbonnaise bordée par la Loire. Cette diversité se retrouve également autour des richesses patrimoniales locales : l’architecture civile, religieuse, castrale, industrielle, vernaculaire ; le patrimoine mobilier ; le patrimoine naturel ; et le patrimoine immatériel. Dès 2022, un second CIAP, l’Espace patrimoine – Maison de la Rivière Allier est ouvert au public à Moulins afin de donner les clefs de compréhension de l’évolution du territoire communautaire au travers du paysage et de la rivière Allier.

