Le bocage bourbonnais occupe environ un tiers du département de l’Allier, le Val d’Allier constituant la limite est de cet ensemble et la rivière de la Sioule la limite sud.
Il se caractérise par une succession de haies basses, appelées bouchures, parfois jalonnées d’arbres. Malgré les remembrements et l’intensification des pratiques agricoles, les haies sont encore très présentes dans ce territoire où l’élevage prédomine. Elles servent à la fois de clôture, de source d’ombre ou d’abri contre le vent. Cette fonction de la haie comme limite de parcelle a une valeur juridique depuis le Moyen Âge. Le réseau de haies est complété par de grandes forêts, pour la plupart domaniales, les deux ensembles les plus vastes étant les forêts de Bagnolet et de Moladier classées en site Natura 2000. Au sein de ce paysage structuré en de nombreuses parcelles, on retrouve quelques îlots de grandes cultures. Villages, hameaux, fermes isolées et nombreux châteaux souvent situés sur des petits promontoires, jalonnent ce bocage bourbonnais.
Les communes de Besson, Bresnay et Chemilly au sud du Pays d’art et d’histoire, dans le bocage bourbonnais, constituent quant à elles l’extrémité nord du vignoble de Saint-Pourçain (AOC en 2009) qui s’étend sur près de 630 hectares et 19 communes.

