Conférence : "Les fausses nouvelles : une histoire plurimillénaire"
Conférence Les fausses nouvelles : une histoire plurimillénaire
Phénomène massif de nos sociétés modernes hyper connectées, les fausses nouvelles ont en réalité une longue généalogie. Des rumeurs circulant dans un hameau jusqu’aux mensonges entraînant des conflits, en passant par la propagande commerciale, les fausses nouvelles construisent l’histoire depuis plus de 2000 ans. Elles s’inscrivent en effet dans une temporalité particulièrement étendue, remontant aux premières civilisations antiques jusqu’aux périodes les plus contemporaines.
Dans un dialogue entre présent et passé, cette conférence visera à déceler les mécanismes de la désinformation, comprendre ses processus manipulatoires et appréhender ses conséquences sur des sociétés et des individus particulièrement soumis à ses effets.
Une conférence animée par Stéphane Le Bras, maître de conférences en histoire à l’Université Clermont-Auvergne, qui a co-dirigé la publication du livre Fausses nouvelles : un millénaire de bruits et de rumeurs dans l’espace public français, paru en 2018 aux Presses universitaires Blaise Pascal.


