Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote BP-3978
Prêtre catholique du diocèse de Moulins, Jean-Adrien de Conny est né à Moulins en 1817, où il décède en 1891. Après diverses affectations il revient dans son diocèse natal en 1850. Ce texte publié en 1854 est un argumentaire dans lequel il défend le bien-fondé des traditions romaines et dénonce l’anarchie et les contradictions des usages locaux.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote BB-3098
Rarissime édition dont l'auteur anonyme, qui signe A. M., signale qu'il s'agit d'un tirage unique à 20 exemplaires. Chaque fable est suivie d'une courte morale.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote BP-3976
Ces petits annuaires contiennent une courte notice sur le département de l'Allier (après le calendrier), puis listes habituelles des représentants de l'administration civile, judiciaire, des Postes, la liste des maires et curés, recensement de la population... Ensuite, la liste des membres de la Société d'agriculture de l'Allier. Enfin le calendrier des foires (sur feuillets jaunes), l'indicateur des trains (sur feuillets verts), et les annonces commerciales (sur feuillets roses) qui sont autant de témoignages de la vie du département à une date précise.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote BP-3966
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote BP-3969
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote BP-3975
Edition originale et unique de ce petit livre pour enfants dans lequel deux jeunes filles s'écrivent pendant leurs vacances. C'est le premier livre publié par Angélique Arnaud.
Marie Angélique Bassin, dite Angélique Arnaud est une femme de lettres et féministe française, née à Gannat (Allier) le 23 décembre 1797 et morte le 9 avril 1884 dans le 16e arrondissement de Paris. Elle est la fille de Gilbert Bassin, avoué (décédé à Gannat en 1819), et de Jeanne Poncet. Le 27 juillet 1820, elle épouse, à Gannat, Louis Arnaud, né à Moulins le 8 avril 1791 et fils de Jacques Arnaud, docteur en médecine, et de Jeanne Marie Chabrier, Louis Arnaud est alors « avocat et avoué près le tribunal civil de première instance de Gannat». Elle est la préceptrice d'Ernest et Laure, ses enfants.
En 1833, elle commence à écrire des articles de journaux sur le thème des causes libérales et républicaines. Le salaire qu'elle en retire lui permet d'engager un professeur particulier pour ses enfants et ainsi de se consacrer à l'écriture. Elle défend les causes du féminisme, du socialisme et du saint-simonisme. Ses romans progressistes sont très populaires auprès du public féminin. George Sand en loue les « mille délicatesses de sentiments, mille grâces de poésie dans [les] analyses et dans [les] descriptions ».
En 1848, elle s'engage dans la Société fraternelle des ouvrières unies. Active au sein de la Société pour l'amélioration du sort des femmes, elle écrit pour la presse féministe : L'Almanach des Femmes, L'Avenir des femmes, Le Droit des femmes, Opinion des femmes, Opinion nationale, La Femme et La Solidarité.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote BP-3977
Très rare plaquette tirée à 600 exemplaires et rédigée par cet horticulteur de Bellenaves (Allier) qui insiste sur l'urgence de sauver les vignes bourbonnaises de Montluçon, Domérat, Creuzier, Chantelle, Saint-Pourçain... Si certaines sont encore épargnées par le phylloxéra, d'autres dans les régions de Gannat, Lapalisse et Moulins, sont déjà lourdement atteintes ; à Montluçon le vignoble est presque détruit. L'auteur décrit les effets du phylloxéra, donne la liste des porte-greffes américains et les variétés qu'on peut utiliser selon les qualités du sol ; il donne des conseils pour les greffes, les plantations, la taille, l'entretien, les maladies de la vigne, la vinification...
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote BP-3965
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote R-BP-3992
Reliure en maroquin bleu marine, dos à nerfs, titre doré, monogramme "S.P." sur le plat sup. Contre plats encadrés d'une fine dentelle dorée et doublés de soie moirée bleue, gardes doublées de même, filets dorés sur les coupes, tranches dorées sur marbrure. Belle reliure du genre janséniste signée de H. Mignard à Paris.
Alphonse Marie de Liguori, né le 27 septembre 1696 à Naples (royaume de Naples) et mort le 1er août 1787 à Nocera de' Pagani (royaume de Naples) est un prêtre et évêque italien, fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur, reconnu saint et Docteur de l'Église par l'Église catholique. Une fois fondée sa Congrégation, il instituera la visite au Saint Sacrement et à la Sainte Vierge dans toutes ses maisons et toutes ses missions. C'est pour ses novices qu'il entreprit la rédaction du livre des Visites.
Cette édition est illustrée par Armand Queyroy, artiste moulinois, originaire de Vendôme, par 4 compositions à pleine pages dont le titre intermédiaire pour les vêpres et 4 bandeaux. Il avait déjà illustré pour l'éditeur Mame des "Heures de la sainte Vierge" (1878), des "Heures romaines" et un "Paroissien".
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote R-BP-3967
Edition originale de ce voyage du comte de Salaberry depuis Blois, Issoudun, le Bourbonnais, Clermont, le Mont d'Or et ses environs.
Charles-Marie d'Irumberry, comte de Salaberry est né à Paris le 6 septembre 1766, mort à Fossé (Loir-et-Cher) le 7 janvier 1847. Militaire, homme de lettres et homme politique français il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont ce récit de voyage sous forme de 39 lettres, au cours duquel il traverse le Bourbonnais.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote BP-3968
Gustave-Camille Grégoire, juge de paix à Saint-Pourçain, est né à Moulins en 1842.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote G-BOU-233
Gaspard Belin-Dollet est né le 20 mai 1839 à Diou, dans l’Allier. Il est le fils de Jean-Baptiste Belin, négociant à Moulins et de Marie Dollet, originaire de Diou. Après des études au petit séminaire d'Yzeure, puis au lycée de Moulins, il devient percepteur, d'abord dans l'Allier, puis à Paris. Il finit sa carrière en 1899 comme sous-chef de bureau à l'hôtel de ville de Moulins. Parallèlement il se consacre à l'étude et à la pratique de l'art, particulièrement la gravure à l'eau-forte, mais également la peinture et l'aquarelle. Passionné par la technique il imprime lui-même ses gravures, en restant très attentif au choix de ses papiers et il rédige un traité de gravure et un traité de perspective restés inédits.
Il meurt en 1902. Célibataire sans héritier, il lègue par testament à la Ville de Moulins pour le Musée sa collection d'œuvres d'art, dont une étude de Corot et plusieurs tableaux de Harpignies en plus de ses œuvres personnelles. A la bibliothèque, il lègue sa collection d'ouvrages sur la gravure. Ainsi explique-t-il dans son testament grâce à ce don : "la bibliothèque aura quelques bons ouvrages sur les beaux-arts et sera l'une des plus riches de France en ouvrages sur la gravure."
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote BB-3053
L'une des pièces du long procès ayant opposé Cl.-H. Dufour, l'imprimeur Desrosiers et l'auteur A. Allier autour de la publication de L'Ancien Bourbonnais.
Médiathèque Samuel Paty, fonds bourbonnais, cote BP-3970
Édition originale tirée à 525 exemplaires. Ex. n°51. Pierre Valignat est né à Louroux-de-Bouble en 1905 de parents instituteurs. Peintre impressionniste, dessinateur, aquarelliste, lithographe, il publia quatre pièces de théâtre composant la série "Les joies de la Paix". Celle-ci évoque Collioure. Militant communiste, il joua un rôle important avec sa femme dans la victoire du Front Populaire.
