La Seconde Guerre mondiale a profondément marqué l’histoire contemporaine de Moulins et de son agglomération. Située sur la ligne de démarcation et occupée par les troupes allemandes durant 4 ans, Moulins devient une ville de garnison et de passage sans être l’objet d’un exode massif ni de bombardements. Après le temps des silences et des confrontations, voici venu celui des témoins, alors que se réduit le nombre des adolescents ayant connu ces années noires.
En 2018 et 2019, Julien Bouchet, historien, a présenté à la médiathèque deux conférences sur la ligne de démarcation à Moulins. A cette occasion, de nombreux habitants de la ville et de ses environs sont venus témoigner de leurs propres expériences et souvenirs de la guerre et de l’Occupation.
L’exposition Moulins sous l’Occupation est issue de la collecte de ces témoignages et de documents, mise en perspective par une démarche scientifique. Elle propose une approche accessible au grand public de cette période encore sensible de l’histoire de Moulins.
La visite pourra être complétée par la lecture du livre écrit par Julien Bouchet en prolongement de l’exposition : Une Ville sous l’Occupation. Moulins, sur la ligne de démarcation, au nord de Vichy.
Commissaire d'exposition : Julien Bouchet. Professeur agrégé et docteur en histoire, Julien Bouchet enseigne en lycée et à l’Université Clermont Auvergne. Spécialiste de la République et des Résistances, sa bibliographie est riche de quinze ouvrages dont Les Justes d’Auvergne (2015) et Résister à la Shoah (2019). Professeur-relais de l’Académie de Clermont-Ferrand auprès du Centre culturel Jules Isaac, correspondant pédagogique du Mémorial de la Shoah, Julien Bouchet est en outre en relation avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Du 10 avril 2021 au 23 mars 2022
