Si des libraires sont présents à Moulins dès la fin du 15e siècle, l'imprimerie ne fera son apparition dans l'Allier qu'au début du 17e siècle.
Eustache Marion présent à Moulins à la fin du 15e publie des ouvrages imprimés à Lyon, dont ce coutumier : En ce livre sont les coustumes et statues du païs et duché de Bourbonnois, notairement tenues et gardées en icelluy païs, imprimé en 1498. Il cesse ses fonctions en 1510.
Voir le coutumier d'Eustache Marion
En 1599 s'installe Georges Vernoy qui publie également Le Coustumier du pays et duché de Bourbonnois. Avec le procès verbal. Corrigé et annoté de plusieurs décisions et arrests par M. Charles Du Molin,... imprimé à Lyon en 1599. Il cesse son activité en 1605.
Voir le coutumier de Georges Vernoy
Son fils Pierre Vernoy, après avoir été trois ans libraire à Orléans, s'installe à Moulins en 1606 sous l'appellation d'imprimeur-libraire. La même année parait Hortulus Apollinis et Clementiae = Le jardin d'Apollon et de Clémence, qui porte l'adresse de Moulins mais est imprimé à Paris chez Pierre Chevalier. Voir la notice du document
Ce n'est qu'en 1607 que Pierre Vernoy obtient l'autorisation d'imprimer et il publie la même année le premier livre imprimé à Moulins, encore un coutumier : Le Coustumier du Pays et duché de Bourbonnois, livre très rare, absent des collections de la Médiathèque Samuel Paty.
Pierre Vernoy cesse son activité en 1638 mais elle sera poursuivie par ses descendants jusqu'à la Révolution, générant ainsi une grande dynastie d'imprimeurs à Moulins.
Claude Place, l'un de ses descendants, débute son activité à Moulins en 1799. A la suite de son mariage avec Catherine Bujon en 1803, l'imprimerie devient Place-Bujon. Par le jeu des alliances, cette imprimerie est l'héritière de la famille Vernoy.
L'une des deux filles Place, Clémence, épouse en 1824 Pierre-Antoine Desrosiers, donnant ainsi naissance à la dynastie Desrosiers, qui va donner ses lettres de noblesse à l'édition bourbonnaise.
Voir la page consacrée à Desrosiers
A côté de ces deux familles, d'autres imprimeurs vont bien sûr s'installer à Moulins mais de manière moins prolongée. Les éditions Crépin-Leblond ont toutefois été actives pendant une centaine d'années : en 1859, Alfred Crépin-Leblond achète les brevets d'"imprimeurs en lettres" et de lithographe à Hippolyte Ledoux, installé à Montluçon, ainsi que son journal le Courrier de l'Allier, publication hebdomadaire de 4 pages consacrée aux annonces commerciales et avis officiels.
Alfred Crépin-Leblond développe le Courrier de l'Allier et s'installe à Moulins en 1875. Le journal est devenu un bi-hebdomadaire puis un quotidien en 1873.
Le 1er janvier 1893, Marcellin Crépin-Leblond succède à son père et développe son activité d'éditeur en publiant La quinzaine bourbonnaise et la collection des Curiosités bourbonnaises. Il rencontre ainsi auteurs et historiens et publie les grands titres de l'histoire locale : l'Histoire de Moulins d'Henry Faure, les Paroisses bourbonnaises de l'abbé Moret, les premiers textes de Guillaumin ou encore les Fiefs du bourbonnais.
En cliquant sur le lien suivant, vous accédez à l’ensemble de la sélection. Vous pouvez ensuite filtrer les documents à l’aide des différentes facettes proposées (type, date, sujet, lieu, etc.) afin d’affiner votre recherche.
Voir la liste de tous les documents numérisés
