Le fonds est composé de près de 50 000 documents de natures diverses : des livres, des gravures, des partitions, des archives, de la correspondance, des objets…
Sommaire
- Gaëtan Sanvoisin en quelques mots
- La vie de Gaëtan Sanvoisin
- La bibliothèque
- Les gravures
- Les partitions
- Les archives
- Pour en savoir plus
Gaëtan Sanvoisin en quelques mots
Né à Moulins en 1894, Gaëtan Sanvoisin est un journaliste qui a vécu et fait sa carrière à Paris. Il a travaillé pour une grande variété de journaux littéraires et politiques.
En 1975, il décide de faire don de sa bibliothèque à la Ville de Moulins. Les volumes de sa bibliothèque sont acheminés de Paris à Moulins. Gaëtan Sanvoisin décède la même année.
Le fonds est composé de près de 50 000 documents de natures diverses : des livres, des gravures, des partitions, des archives, de la correspondance, des objets…
Sa bibliothèque témoigne de ses nombreux centres d'intérêts : la littérature, l'histoire, la religion, Paris, Moulins et le Bourbonnais, la littérature jeunesse de la fin du 19e et du début du 20e siècle, des figures comme Napoléon Bonaparte…
La vie de Gaëtan Sanvoisin
Gaëtan Sanvoisin naît à Moulins le 28 juillet 1894, d'un père instituteur et d'une mère sans profession. Il passe son enfance à Moulins et s'installe à Paris en 1919. Il est alors clerc de notaire, mais commence dès les années 1920 à écrire dans la presse. Il se marie en 1923 avec Denise Jenny Pichot, mais celle-ci meurt quelques mois plus tard.
Il se consacre tout particulièrement à sa carrière journalistique naissante dans les années 1920 et 1930. A partir de 1925, sa signature apparaît dans les Unes, de plus en plus souvent et dans un nombre toujours plus important de revues et de journaux. Avant 1940, il travaille déjà pour une grande variété de titres :
- Le Gaulois ;
- Le Figaro (dont il devient chef des informations en 1929) ;
- Comoedia ;
- Le Rappel ;
- L'Avenir ;
- Le Journal des Débats ;
- La Revue Universelle ;
- La Revue Hebdomadaire ;
- Candide ;
- Je Suis Partout ;
- La Revue des Deux Mondes ;
- Le Bulletin des Halles ;
- L'Ami du Peuple ;
- Paris-Midi ;
- La Liberté ;
- La Lanterne ;
- L'Eclair ;
- Le Courrier royal ;
- Ambassades et Consulats...
D'un profil idéologique plutôt conservateur, nationaliste et antilibéral, il collabore avec un grand nombre de journaux de droite et d'extrême-droite.
En 1940, il perd sa mère et se marie une seconde fois, avec Berthe Liespiaucq ; ils restent mariés jusqu'à la mort de Gaëtan Sanvoisin.
Pendant la Seconde guerre mondiale, il quitte Paris pour se réfugier à Moulins où il devient directeur du Progrès de l'Allier. Il écrit sporadiquement dans des revues vichystes telles qu'Idées et France. Nommé chef des services de presse et de censure en 1943, il ne prend pas pour autant ses fonctions et n'est pas inquiété à la Libération.
Reprenant sa carrière journalistique à Paris après-guerre, il travaille plus particulièrement pour :
- Combat ;
- L'Information financière, économique et politique ;
- Ce Matin-Le Pays (en tant que chef des informations) ;
- Le Bulletin de la société J.-K. Huysmans ;
- Les Ecrits de Paris ;
- La Revue des Deux Mondes ;
- Le Journal des Débats ;
- Rivarol.
Ses contributions pour chaque journal vont d'un seul article à plus d'un millier.
Au cours de sa carrière, il est amené à rencontrer une grande variété de personnalités politiques et littéraires célèbres, que cela soit lors de grands événements parisiens, de dîners mondains ou à l'occasion d'interviews pour la presse écrite ou la radio.
La forte intégration de Gaëtan Sanvoisin à la vie politique, intellectuelle et mondaine parisienne de son temps se lit aussi bien dans ses livres (via les dédicaces), sa correspondance, ses carnets d’adresses que dans la presse de l’époque, où il n’est pas rare de voir mentionnée au détour d’un article sa participation à un événement ou à un autre.
S'il prend théoriquement sa retraite en 1959, il ne s'arrête en réalité jamais d'écrire pour la presse. A la fin de sa vie, en 1975, l'année de sa mort, il confie sa bibliothèque et ses archives à la Ville de Moulins qui décide de les abriter à la bibliothèque municipale, devenue aujourd'hui la Médiathèque communautaire Samuel Paty.
La bibliothèque
La Médiathèque Samuel Paty conserve près de 40 500 livres ayant appartenu à Gaëtan Sanvoisin.
Son métier de journaliste lui permet de recevoir beaucoup de livres par service de presse, parfois avec des envois manuscrits de leurs auteurs. Gaëtan Sanvoisin glisse fréquemment des coupures de journaux, des dépêches d’agence ou des feuillets de notes dans ses livres.
Ses goûts personnels pour l'histoire et la littérature le poussent à constituer une importante bibliothèque dans son appartement parisien.
Gaëtan Sanvoisin a rassemblé de très nombreux livres illustrant ses thèmes de prédilection :
- Napoléon Ier ;
- La chanson populaire ;
- L'imagerie populaire ;
- Les livres pour enfants du 19e siècle : romans de Jules Verne édités chez Hetzel, livres sur les animaux, les grands voyages ou les explorateurs… ;
- Les livres à cartonnage romantique ;
- Paris ;
- Les livres religieux et pieux ;
- Les ouvrages politiques.
Des auteurs tels qu’Henry Bordeaux, André Theuriet, Henri Murger, Huysmans, Léon Daudet, Léo Bloy, Colette ou encore André Suarès sont particulièrement représentés au sein de sa bibliothèque.
Gaëtan Sanvoisin est toujours resté fidèle à l'Allier et à Moulins, où il gardait une maison de famille rue de Refembre. Il était attentif à conserver des livres liés au Bourbonnais, qui sont donc naturellement venus enrichir le fonds bourbonnais de la médiathèque.
Voir les livres numérisés du fonds Sanvoisin
Les livres numérisés du fonds Sanvoisin sont également disponibles sous forme de galerie ci-dessous.
Les gravures
Gaëtan Sanvoisin possédait également une importante collection de gravures dont il a fait don à la ville de Moulins. A l’heure actuelle, plus de 1400 gravures ont été cataloguées, mais le traitement de ce fonds se poursuit encore.
Les gravures rassemblées par Gaëtan Sanvoisin illustrent là encore ses thèmes de prédilection :
- Napoléon et la famille impériale ;
- Louis XVI et la famille royale ;
- Le siège de Paris et la Commune ;
- Les œuvres littéraires et les écrivains ;
- L’imagerie populaire ;
- La caricature ;
- Les scènes de genre.
Les partitions
Le fonds Sanvoisin comprend 436 partitions musicales.
Allant du 19e siècle aux années 1940-1950, ce fonds laisse la part belle à la musique populaire.
Il est majoritairement composé de partitions pour chant et piano. On y croise aussi bien des romances du 19e siècle que des chansons de la Belle Epoque, des airs patriotiques et militaires ou des succès de l'entre-deux-guerres.
Les grands thèmes de la chanson française s'y retrouvent : l'amour, la vie quotidienne, la guerre, le monde rural, le travail, la spiritualité, Paris…
Ce fonds illustre la richesse et la diversité de la production musicale imprimée aux 19e et 20e siècles, à une époque où la chanson faisait partie du quotidien, que ce soit dans les salons bourgeois ou les cafés-concerts, dans les opérettes ou lors des grandes manifestations publiques. Il témoigne des pratiques musicales qui prévalaient avant la démocratisation de la radio dans les foyers.
Voir l’article sur les fonds musicaux
Les archives
Gaëtan Sanvoisin a fait don de ses archives professionnelles à la ville de Moulins. Une partie des archives privées de Gaëtan Sanvoisin a rejoint les collections en 2021 à la faveur d’un don de particulier.
Le fonds d’archives se décompose ainsi :
- Les travaux, articles et notes : notes préparatoires, brouillons d’articles, articles inédits…
- La documentation et les collections : coupures de presse, documentation thématique, brochures, photographies, cartes postales, images, papiers, images pieuses, timbres…
- La correspondance : lettres envoyées par Gaëtan Sanvoisin à ses parents et grands-parents, lettres reçues par Gaëtan Sanvoisin. Cet ensemble représente plus de 1000 lettres échangées avec près de 700 correspondants, dont beaucoup d’écrivains, de journalistes et de figures politiques célèbres. Il comporte également les dernières lettres envoyées par sa mère avant son décès le 6 juin 1940.
- Les archives personnelles et familiales : documents relatifs au père de Gaëtan Sanvoisin, contrats de mariage, livret de familles, actes de succession, acte de naissance de Gaëtan Sanvoisin, documents et objets personnels divers, portraits…
L’instrument de recherche de la correspondance de Gaëtan Sanvoisin est visible sur le Catalogue Collectif de France (ccFr) :
Voir l’instrument de recherche sur le ccFr
L’instrument de recherche de la totalité du fonds d’archives sera publié courant 2026.
Pour en savoir plus
Visionner la conférence donnée par Dominique Arot le 3 décembre 2017 :
