Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Le catalogue en ligne de votre médiathèque

Le fonds ancien de la médiathèque compte près de 30 000 volumes.

Beaucoup sont issus des confiscations révolutionnaires dans les communautés religieuses de Moulins et Souvigny, mais à ces confiscations s'ajoutent des achats et des dons de particuliers au moment de la création de la bibliothèque ainsi que le don Belin-Dollet effectué à titre posthume en 1902. Lire l'article sur ce don

Sommaire :

Les manuscrits

132 manuscrits sont conservés à la Médiathèque.

Les deux plus anciens sont la Bible de Souvigny Lire l'article sur le Bible de Souvignyet le Sacramentaire de Souvigny Voir la notice du document

Tous les manuscrits ont été numérisés en 2011 et sont consultables sur ce site.

Parmi les manuscrits, un gros volume recense les Recherches bibliographiques sur les éditions rares des 15 et 16è siècle et sur les livres les plus précieux de la bibliothèque publique de la Ville de Moulins, effectuées par Auguste Ripoud, l'un des premiers conservateurs de la bibliothèque et qui permet aujourd'hui encore de distinguer les ouvrages les plus intéressants. Ces recherches ont fait l'objet d'une publication partielle dans l’Annuaire de l'Allier pour l'année 1845.

Voir la notice du document

Les incunables

Un incunable est un livre imprimé en Europe avant le 1er janvier 1501.

La Médiathèque de Moulins "conserve la première collection d'incunables de la région Auvergne en nombre mais aussi de par la rareté, la diversité et l'intérêt des ouvrages qui la composent". ( in Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Volume XVI : Auvergne. Droz, 2016.)

Les incunables ont été soigneusement étudiés lors de la rédaction du volume XVI des Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Volume XVI, Auvergne / [Ministère de la Culture, Direction du livre et de la lecture] ; [rédigé] par Dominique Frasson-Cochet ; avec la collaboration de Pierre Aquilon ; [sous la responsabilité scientifique du] Centre d'études supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais de Tours.- Genève : Droz, 2006.

128 incunables sont conservés dans le fonds ancien, 11 dans le fonds déposé par le Grand Séminaire de Moulins.

Beaucoup d'entre eux sont conservés dans leur reliure d'époque, la plus intéressante étant une reliure à la plaque de Toussaint Denys, sur l'incunable coté INC-8-28172.

17 titres, répartis dans 7 volumes, ont été numérisés en 2014 et en 2022 et sont consultables sur ce site.

Les livres du 16e siècle

La médiathèque conserve un ensemble remarquable de plus de 2400 livres du 16ème siècle. Trois expositions ont été l'occasion d'en montrer quelques-uns et de faire de belles découvertes, comme les reliures de Geoffroy Tory : Lire l'article du Bulletin du bibliophile

  • Typo top : la révolution de l'imprimé, du 28 juin au 17 septembre 2016, sous le commissariat scientifique de Rémi Jimenes.
  • IMAGinez la Renaissance : le livre illustré en France au XVIème siècle, du 8 avril au 2 juillet 2017, sous le commissariat scientifique d'Anna Baydova : Voir l'exposition
  • Secrets de la Renaissance, du 16 septembre 2023 au 7 janvier 2024, sous le commissariat scientifique de Paul-Victor Desarbres : Voir l'exposition

Parmi les livres du 16ème siècle on peut citer :

Deux livres de Sebastiano Serlio

Les Reigles générales de l'architecture, sur les cinq manières d'édifices... avec les exemples danticquitez, selon la doctrine de Vitruve..., imprimé à Anvers en 1542, seul exemplaire conservé en France. Voir la notice du document 

et

Tutte l'opere d'architettura et prospetiva di Sebastiano Serlio, imprimé à Venise en 1600. Voir la notice du document

 

Les Reigles générales de l'architecture, sur les cinq manières d'édifices

 

Les quatre premiers livres des navigations et pérégrinations orientales, de N. de Nicolay, publié à Lyon en 1567. Il est recouvert d'une magnifique reliure en maroquin vert aux armes de Charles IX, et les planches sont en couleurs.

Voir la notice du document

Lien vers la numérisation

Une histoire des plantes de Leonhart Fuchs, publiée à Bâle en 1542, avec des planches gravées sur bois  mises en couleurs : De Historia stirpium commentarii insignes, maximis impensis et vigiliis elaborati, … Leonharto Fuchsio,... authore....- Basileae : in off. Isingriniana, 1542.

Voir la notice du document

 

 

 

Les livres du 17e siècle

Plus de 5000 documents sont datés du 17e siècle, issus des confiscations révolutionnaires mais aussi quelques titres du don Belin-Dollet. Beaucoup de littérature théologique, textes des pères de l'Eglise, éditions commentées de la Bible mais aussi des livres juridiques issus de la bibliothèque des avocats de Moulins.

Les livres du 18e siècle

Plus de 6200 documents, parmi lesquels deux éditions in-folio et une édition in-quarto de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, une histoire naturelle de Buffon. Les livres provenant des couvents les œuvres religieuses sont fortement représentées, mais la littérature, les sciences ou l'histoire sont également très présentes.

Les livres du 19e siècle

Plus de 12800 documents, puisque le fonds ancien comprend également les livres qui ont constitué le premier fonds accessible au public lors de la création de la bibliothèque. Quelques livres très emblématiques de l'édition de l'époque sont présents comme la Description de l’Égypte, première encyclopédie consacrée à l’Égypte, fruit de la campagne de Bonaparte et dont l'influence scientifique est énorme mais aussi les Arts au Moyen Age d'Alexandre Du Sommerard, fondateur du Musée de Cluny.

L'imprimerie locale est également bien présente avec les magnifiques livres illustrés de lithographies imprimés par P.-A. Desrosiers.

Voir la liste de tous les documents du fonds ancien numérisés

Les documents du fonds ancien numérisés sont également visibles sous forme de galerie ci-dessous.